A travers le ministre de l’Environnement et du développement durable (Medd), Max Fontaine Andonirina, Madagascar est nommée président du conseil mondial sur les Objectifs de développent durables (ODD) 15 : Vie terrestre.
Cette nomination a mobilisé 18 ministres internationaux et 17 vice-présidents des Émirats Arabes Unis, œuvrant ensemble pour accélérer la mise en œuvre des ODD au niveau mondial. L’initiative entre dans le cadre de la troisième cohorte de ce conseil mondial et réalisée en marge du 12e Sommet mondial des gouvernements 2025, qui s’est clôturé hier à Dubaï.
« Avec cette participation active, Madagascar réaffirme son engagement en faveur de l’Agenda 2030 et du développement durable. Une initiative qui ouvre la voie à de nouvelles collaborations stratégiques pour accélérer les progrès vers des solutions concrètes et durables », a fait savoir le Medd, dans un communiqué hier. Il souligne ensuite que désormais, le pays contribuera à renforcer la coopération internationale pour la protection de la biodiversité et la gestion durable des écosystèmes terrestres.
« Les Émirats arabes unis restent déterminés à faire progresser les efforts pour atteindre les objectifs de développement durable, façonnant ainsi un avenir meilleur pour les générations présentes et futures », a indiqué de son côté le ministre d’Etat chargé du développement gouvernemental et de l’avenir du gouvernement des Emirats Arabes Unis, Ohood Bint Khalfan Al Roumi, lors du lancement de cette troisième cohorte.
Depuis leur lancement lors du Sommet mondial des gouvernements en 2018, les Conseils mondiaux sur les ODD ont achevé avec succès leur deuxième cycle. Ils entament désormais leur troisième cycle (2025-2026), formant ainsi un réseau unique de décideurs et de leaders d’opinion de 17 pays afin de favoriser des partenariats positifs et accélérer les progrès des ODD à l’échelle mondiale.
Sera R.