Madagascar a intégré au projet de jumelage des normes sanitaires et phytosanitaires (SPS) avec l’Italie et la France, dans le cadre du programme régional d’appui à la sécurité alimentaire et nutritionnelle de l’océan Indien (Sanoi), financé par l’Union européenne à hauteur de deux millions d’euros, du septembre 2022 au février 2025.
L’objectif principal est d’harmoniser les normes SPS entre les trois pays partenaires, afin d’améliorer la qualité des produits agricoles et agroalimentaires malgaches. Concrètement, le «jumelage SPS» vise à accroître le nombre d’organisations professionnelles ou interprofessionnelles capables de produire des produits conformes aux normes SPS exigées par les pays importateurs. Cela devrait faciliter l’exportation de produits malgaches, d’abord vers les pays de la Commission de l’océan Indien (COI), puis à moyen terme vers des marchés plus lointains tels que le Moyen-Orient et l’Union européenne.
Respect des normes SPS
Cinq axes principaux sont définis, avec l’objectif de lever les obstacles à l’exportation et améliorer les échanges entre les administrations des trois pays partenaires.
Comme le souligne Saholy Nomenjanahary Ramiliharijaona, directeur de la protection des végétaux au sein du ministère de l’Agriculture et de l’élevage (Minae), «Madagascar possède un potentiel considérable en matière de produits d’exportation, mais la capacité à respecter les normes SPS reste insuffisante, ce qui constitue un frein majeur pour le pays».
Parmi les défis identifiés, le taux élevé de résidus de pesticides sur les produits agricoles, principale cause du rejet des marchandises sur les marchés internationaux. Afin de surmonter cette problématique, le projet Jumelage SPS a mené des travaux de renforcement des capacités des techniciens en charge du suivi et du contrôle des normes SPS.
«Ces techniciens joueront également un rôle essentiel dans l’accompagnement des organisations professionnelles et interprofessionnelles pour garantir la conformité des produits malgaches», a souligné notre interlocuteur lors de l’atelier de clôture d’hier au Café de la Gare Soarano.
Arh.