Abe Koji, ambassadeur du Japon à Madagascar, ainsi que Mamy Raoul Ravelomanana, président de l’Université d’Antananarivo, ont signé un contrat concernant la réhabilitation du laboratoire de la langue japonaise de l’université Ankatso, hier. Le Japon offre ainsi une somme de 66.715 euros ou 325 millions d’ariary pour ce projet.
Le laboratoire de langue japonaise à Ankatso a été créé en 2016. Une dizaine d’années après, le gouvernement japonais décide de le rénover en prenant en charge la réhabilitation du bâtiment audio-visuel ainsi que les équipements nécessaires à l’apprentissage de cette langue, comme des mobiliers de bureau, des tableaux blancs avec roulettes, des postes de télévision…
Ce projet renforce la relation bilatérale entre les deux pays. Il fait partie du programme de coopération japonaise sur les « dons de micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine ». En effet, de plus en plus de jeunes Malgaches s’intéressent à la langue japonaise, grâce à la vulgarisation de la culture japonaise, dont le manga et les films. Conscient de cet engouement, l’ambassade du Japon à Madagascar, en collaboration avec l’association des enseignants de la langue japonaise à Madagascar, organise un concours de discours qui en est à sa 33e édition cette année.
Holy Danielle