Can Féminine de Futsal 2025: Madagascar évite le Maroc

Hier, au siège de la Confédération africaine de football (Caf) au Caire, s’est tenu le tirage au sort tant attendu de cette première Can féminine de futsal prévue du 22 au 30 avril 2025 au Maroc. Et Madagascar se retrouve dans un groupe prenable, en évitant le Maroc.

Parmi les neuf nations qualifiées, Madagascar s’en sort bien et ne fait pas parti du même groupe avec Maroc, véritable épouvantail de la compétition. Les Lionnes de l’Atlas, ac­tuellement 65e au classement mondial et seule nation africaine classée Fifa, partent favorites, portées par leur expérience et leur statut de pays hôte. Les Barea Ladies, placées dans le groupe C, affronteront la Tanzanie et le Sénégal, deux adversaires redoutables, mais à leur portée.
Le groupe A, quant à lui, s’annonce comme le groupe de la mort, avec le Maroc, pays hôte, face au Cameroun et à la Namibie. Le groupe B composé de l’Angola, de
l’Égypte et de la Guinée, promet également des duels intenses, où chaque équipe cherchera à imposer son style de jeu rapide et physique, si caractéristique du futsal.

Des enjeux historiques et mondiaux
Pour toutes les sélections en lice, cette Can féminine de futsal représente bien plus qu’une simple compétition continentale. Outre l’honneur de devenir la première nation à soulever le trophée, décrocher leur ticket pour la Coupe du monde féminine de futsal de la Fifa, prévue du 21 novembre au 7 décembre 2025 aux Philippines, est aussi en ligne de mire. Un enjeu colossal, surtout pour des équipes comme Mada-gas­car, qui rêve d’entrer dans l’histoire en se qualifiant pour ce rendez-vous mondial.
Dans un autre registre, cette compétition offre une opportunité unique pour huit des neuf nations participantes de marquer leurs premiers points au classement mondial de futsal. Pour des équipes comme les Barea Ladies, chaque but marqué, chaque victoire arrachée, leur permettent de grimper dans la hiérarchie mondiale.
Cette toute première édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) féminine de futsal, s’annonce déjà comme un événement historique pour le futsal africain. Et ce n’est pas un hasard si
le Royaume chérifien a été choisi pour accueillir cette compétition inédite.

Naisa

Partager sur: