Ihosy: la prison de haute sécurité d’Ikelivondraka, opérationnelle

Le ministère de la Justice a procédé vendredi à l’inauguration de la prison de haute sécurité d’Ikelivondraka dans le district d’Ihosy, conformément à la vision du chef de l’Etat qui fait du capital humain son pilier numéro un du développement.

Il s’agit de la 3e prison de haute sécurité et la 7e prison «manarapenitra» construite dans tout le pays. La cérémonie d’inauguration a été honorée par la présence de plusieurs autorités étatiques dont le Pre­mier ministre, Christian Ntsay, le mi­nistre de la Justice, Benjamin Rakoto­man­dimby, les élus de la région, la Gouverneure ainsi que le Préfet.
«Cette prison est réservée aux prisonniers criminels condamnés entre autres pour vol de zébus ou kidnapping», a indiqué Chris­tian Ntsay dans son allocution. «Nous devons défendre la justice et surtout lutter contre la corruption», a-t-il poursuivi.
Le ministre de la Justice a, pour sa part, indiqué que la construction de cette prison reflète l’accomplissement par son ministère des projets inscrits dans la Politique générale de l’Etat (PGE), mais également ceux des piliers de développement du chef de l’Etat dont le capital humain et la bonne gouvernance.
«Nous n’avons qu’un seul objectif, lutter contre la corruption qui contribuera à améliorer le niveau de vie de la population», a-t-il ajouté.
A noter que la nouvelle prison d’Ihosy s’étend sur plus de 4.200 m2, répondant aux normes internationales, avec une capacité d’accueil de 480 détenus. Elle est dotée d’un dispositif de vidéo surveillance et équipée d’un extincteur autonome, sans oublier une infirmerie, une chapelle, des salles de formation, un réfectoire, des bureaux ainsi qu’un stade.

T.N

Partager sur: