Gildas André Razanajatovo a mis le cap sur Thaïlande, berceau du muay thaï, pour se perfectionner pendant un mois et demi. Le technicien malgache est en quête d’un diplôme de brevet fédéral de moniteur et d’instructeur et de grade supérieur.
« C’est un rêve qui se concrétise. J’ai toujours souhaité perfectionner ma boxe en Thaïlande depuis 2004 mais je n’ai pas eu les moyens. 25 ans plus tard, je peux finalement découvrir ce sport dans son pays d’origine. J’ai passé ma jeunesse à pratiquer du kick-boxing et de la boxe thaïe et c’est mieux pour moi de poursuivre ma passion », soupire le technicien qui paie de sa poche pour atteindre ses objectifs.
Diplôme de moniteur
Non seulement, Gildas Razanajatovo est en quête d’un brevet international de moniteur et d’instructeur, mais il souhaite également décrocher un grade supérieur. Le technicien aura donc une occasion inédite de s’entraîner aux côtés des grands champions du monde et des entraîneurs de haut niveau.
Le programme intense qui l’attend ne semble pas lui faire peur : « six heures d’entraînement par jour, des cours théoriques et pratiques alternés », précise l’entraîneur.
Ces dernières années, Gildas a démontré qu’il pouvait encore performer à 61 ans et il est prêt à renforcer ses compétences. Pour lui, les objectifs sont multiples comme s’approprier des nouvelles méthodes de travail.
« Je veux bien évidemment partager mes expériences aux jeunes combattants tout en leur montrant la vraie boxe thaïe. Je veux qu’ils progressent », confie Gildas Razanajatovo.
Soafara Pharlin