Dans son bulletin d’annonce des crues des rivières, l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) a de nouveau lancé l’alerte rouge après l’avoir levée avant-hier.
A cause de cette alerte rouge, la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) Analamanga a souligné hier, dans un communiqué, que les cours restent suspendus dans les Cisco de la région ce jour. A savoir, Antananarivo Renivohitra, Antananarivo Atsimondrano, Antananarivo Avaradrano, Ambohidratrimo, Manjakandriana et Anjozorobe. Ils reprendront normalement demain si les alertes sont levées.
Les crues des rivières en alerte rouge
Il convient de souligner que la météo a levé toutes les alertes fortes pluies dans son bulletin de prévision publié hier vers 14 h. Par contre, les crues de rivières sont en alerte rouge.
Le niveau de la Sisaony à l’échelle d’Ampitatafika était de 3,28 m. Ce niveau est descendu de 0,03 m en 2 h et va descendre ou monter selon l’ampleur des précipitations dans les prochaines heures, a indiqué l’Apipa. La cote d’alerte rouge à la station d’Ampitatafka est de 3,50 m. A l’échelle d’Andramasina, le niveau de la Sisaony a été de 1,60 m. Il va descendre ou monter selon l’ampleur des précipitations dans les prochaines heures.
Pour l’Ikopa, le niveau était de 3,26 m à l’échelle d’Ambohimanambola. Il a monté de 0,01 m en 2 h et la côte de vigilance de 3,50 m (alerte jaune) devrait être atteinte dans la nuit d’hier, selon toujours l’Apipa, si la cote d’alerte rouge y est de 4,50 m. A l’échelle de Bevomanga, où la cote d’alerte rouge est de 4 m, le niveau de l’Ikopa était de 3,61 m. Il est monté de 0,03 m en 2 h et tend toujours à la hausse. L’Apipa a noté que comme ces informations datent d’hier, la donne pourrait évoluer dans les prochaines 24 h.
Le bilan s’alourdit à 2 morts
Le nombre de victimes des intempéries qui se sont manifestées depuis le 14 février s’alourdit. En effet, le bulletin publié hier par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) fait état de 2 morts. Le premier survenu à Alasora, du district d’Avaradrano (Analamanga), et le deuxième à Sahavato, du district de Nosy Varika (Vatovavy). Toutefois, aucune personne blessée ni disparue n’a été recensée et un rescapé a été retrouvé à Nosy Varika.
En outre, 4.598 sinistrés issus de 1.239 ménages ont été enregistrés dans 9 districts, à savoir 3.745 dans le district d’Antananarivo Atsimondrano, 753 à Antananarivo Renivohitra, 9 à Ambohidratrimo, 16 à Ifanadiana et 75 à Mananjary. 3.205 personnes issues de 977 ménages ont été également déplacées et réparties au niveau de 8 sites d’hébergement, à savoir 6 sites dans le district d’Antananarivo Atsimondrano, un à Antananarivo Renivohitra, un à Mananjary. 21 autres sinistrés sont accueillis par leurs proches.
Concernant les infrastructures, 5 maisons ont été totalement détruites, 5 autres endommagées et 1.037 se trouvent sous l’eau.
Recueillis par Sera R.