Programme Fanainga+: un levier d’action pour la société civile

«Une société civile engagée, influente, indépendante et inclusive, garante de la gouvernance démocratique et du bien-être durable de la population.», cette vision, portée par Fanainga depuis 2018, a été prolongée et renforcée avec Fanainga+ en 2023. A cet effet, la Gare Soarano a accueilli, hier, l’événement «De Fanainga à Fanainga+ : 6 ans d’appui à la société civile malgache», mettant en lumière les avancées réalisées grâce à ce programme multi bailleurs.
Cinq associations soutenues par Fanainga+ ont été récompensées pour leur engagement citoyen. A travers leurs témoignages, elles ont souligné l’impact concret du programme, notamment en matière d’accompagnement, de renforcement des compétences, de visibilité et d’accès à des formations stratégiques. «Grâce à Fanainga et Fanainga+, notre association a pu se structurer et se développer. Nous avons acquis un siège, trouvé des partenaires, et nos membres ont pu être scolarisés, dont six ont obtenu leur licence», a témoigné Christian Rasendramanana, président de l’Association active des jeunes d’Analanjirofo (AAJA), l’une des cinq associations récompensées. Créée en 2012, elle a été formalisée en 2019 grâce au programme.
Présent à l’événement, le ministre de la Pêche et de l’économie bleue (MPEB), Pau­bert Tsimanaorate Maha­tante, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à collaborer étroitement avec la société civile. «La bonne gouvernance est un pilier clé de la Politique générale de l’Etat, et la société civile joue un rôle essentiel en tant que porte-voix des citoyens», a-t-il souligné.

Multi-bailleurs

A noter que Fanain­ga/Fanainga+ est une initiative conjointe de l’Union européenne, du Ministère fédéral de la coopération économique et du développement allemand, du Gou­vernement de la principauté de Monaco et de l’Ambas­sade de France. Depuis 2024, l’Agence française de développement (AFD) a rejoint le projet, mis en œuvre par la GIZ.
La cérémonie a réuni
plusieurs figures diplomatiques, dont les ambassadeurs d’Allemagne, Oliver Knoerich, de France, Arnaud Gillois, et de l’Union européenne, Roland Kobia, ainsi que des représentants des organisations de la société civile malgache.

MRS

Partager sur: