Un atelier de partage et d’élaboration des dispositifs de formation en vue de développer des réflexes positifs vis-à-vis de la protection de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles des zones côtières, a eu lieu, hier au Pavé Antaninarenina.
L’atelier a réuni divers acteurs centraux des ministères de l’Education nationale ainsi que de l’Environnement et du développement durable, les acteurs au niveau décentralisé, de la Région Menabe, dont la direction régionale de l’Education nationale Menabe et la société civile œuvrant dans la gestion des ressources marines et côtières.
Organisé par la Commission nationale malgache pour l’Unesco (Comnat/Unesco) et ses partenaires, l’atelier consistait à relancer le programme Sandwatch, un processus éducatif par lequel des élèves, des enseignants et des communautés locales travaillent ensemble pour surveiller les environnements côtiers, identifier et évaluer les menaces, problèmes et conflits auxquels ils sont confrontés et développer des approches durables pour y faire face. Ce programme, lancé en 2001, couvre 50 pays à travers le monde. Cependant, sa mise en œuvre a été interrompue à cause de la pandémie de Covid-19.
Le kit MAD’ErE pour sa part, est un matériel didactique lancé en 2007 visant à promouvoir et développer des attitudes positives au niveau des individus et de la population des zones côtières. La relance du programme Sandwatch et du kit MAD’ErE fait partie de la mise en œuvre de la Politique d’éducation relative à l’environnement pour le développement durable à Madagascar (PErEDD). Cinq établissements scolaires (EPP Nosikely, EPP Morondava, EPP Betania, CEG Centre, CEG Ankisirasira) de la région Menabe ont été choisis comme sites pilotes de cette relance.
« La deuxième activité, qui se tiendra à Morondava, consiste à former des formateurs du Programme Sandwatch et KIT MAD’ErE le 25 au 28 février 2025, puis une formation en cascade (du 3 au 7 mars 2025) sera assurée par ces derniers au niveau des enseignants des 5 établissements scolaires pilotes », relate le communiqué de presse relatif à l’événement d’hier.
LR