Réhabilitation de la RN6 : une priorité, selon le MTP

La réhabilitation de la RN6 (Ambondromamy-Antsira­nana) figure parmi les priorités du gouvernement, rapporte le ministère des Travaux publics (MTP) qui au passage, a fait savoir que de nettes améliorations vont être observées sur cet axe d’ici la fin de 2025.
Tout est actuellement mis en œuvre pour améliorer la circulation sur la RN6, pour ne citer que la circulation entre Ambanja et Antsiranana qui s’est améliorée avec l’utilisation des bacs à Ifasy et Mahavavy. Le ministre des Travaux publics, Richard Rafidison et son équipe sillonnent la RN6 depuis la mise en service des bacs, le 17 février. L’installation de pont métallique de 42 m de long à Mahavavy figure parmi les travaux qui vont s’opérer sur la RN6, sans oublier les ponts endommagés qui seront entièrement rénovés en guise de solution durable avec l’appui financier de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le MTP avance que la circulation entre Ambanja et Antsiranana va complètement changer d’ici la fin de 2025.
La route entre Ambanja et Antsohihy va également être reconstruite grâce au financement de la Banque mondiale. C’est la société Colas qui va se charger des travaux sur cet axe. «Tous les documents nécessaires au démarrage des travaux sont terminés et sauf imprévu, les travaux devraient commencer d’ici fin avril» indique le ministère. Concernant la réhabilitation de la route entre Antsohihy et Ambondromamy, c’est la société CRBC qui prendra en main les travaux. En plus de cela, le MTP spécifie qu’il y aura des aménagements des points noirs sur la RN6 grâce au financement du Fonds Routier en attendant l’arrivée de grandes entreprises pour la réalisation des grands travaux.
Le ministre Richard Rafidison a par ailleurs insisté sur le fait que le gouvernement va suivre de près le déroulement des travaux et demande à tout un chacun de faire preuve de patience afin de disposer d’infrastructures durables et de qualité. Parlant de durabilité, une visite de la station de pesage à Ambanja a été effectuée par le ministre et son équipe le 17 janvier, pour constater de visu l’avancement des travaux qui est de 50% à l’heure actuelle. Selon les estimations, les travaux devraient être achevés vers la fin du mois d’avril, et la station serait opérationnelle fin juin.

Jean Riana

Partager sur: