La vigilance à l’égard des enfants est de mise surtout en cette période des pluies. Quelques minutes d’inattention peuvent être fatales, comme ce qui s’est produit, lundi matin à Manonga Sarobaratra, du district de Tsaratanàna, où trois enfants en bas âge sont morts après être tombés accidentellement dans un puits.
Trois garçonnets, les deux âgés de 4 ans et le troisième de trois ans, ont perdu la vie après s’être noyés dans un puits situé à quelques mètres de leurs domiciles à Antongomena Manonga. Les habitants du quartier ont emmené les trois victimes, lundi vers 11h, chez une sage-femme résidant à Morarano Sarobaratra, mais cette dernière n’a rien pu faire pour sauver la vie des concernées. Elle n’a pu que constater le décès du trio.
Informé de l’incident, le poste fixe de Morarano a envoyé ses éléments à Antongomena pour procéder aux constatations d’usage et ouvrir une enquête. Alors après l’examen médical, les trois corps ont été remis à leur famille respective pour l’enterrement. Pour l’instant, l’hypothèse d’une noyade accidentelle est privilégiée, mais seules les investigations de la gendarmerie vont déterminer la cause exacte du décès. Aucune arrestation n’a encore été réalisée.
D’après les riverains, les trois enfants qui ne sont pas issus d’une même famille, ont joué ce jour-là près de la fosse à bordure glissante. D’une profondeur de 1,5m, celle-ci était utilisée par les riverains comme baignoire mais peut s’avérer dangereuse pour les enfants. Ainsi le trio qui ne se souciait de rien, s’est glissé accidentellement et est tombé dans l’eau. Il y est resté pendant quelques instants avant que les adultes ont remarqué leur disparition.
Les riverains ont sorti de l’eau les trois victimes dans un état comateux et les ont conduites à pied à la sage-femme habitant au fokontany voisin, à 3 km de là. Mais, c’était déjà trop tard car les concernées ont déjà rendu l’âme.
LR