Le designer Kiady Ratovoson présente sa première exposition individuelle à la Flow Gallery d’Ivandry, sous la curatrice d’Ihoby Rabarijohn. Intitulée « Objects with soul », cette exposition, qui se tient jusqu’au 11 avril, met en lumière le travail de Kiady Ratovoson sur le mobilier et le design d’objets.
L’exposition est une réussite. Les objets présentés sont authentiques et exceptionnels de par leurs formes, l’énergie et l’ambiance qu’ils dégagent, comme les mouvements, la fluidité et surtout la liaison avec la nature… Son exposition allie à la fois esthétisme et utilité, traditionnel et modernité. Le designer vise la transcendance en jouant les liens entre l’architecture, l’art et le mobilier.
Ainsi, chaque pièce reste donc unique en son genre. «J’ai mis 160 heures à travailler sur chacune d’entre elles», explique-t-il. L’exposition présente une trentaine d’objets d’art, composés de chaises, de tables, de luminaires… Engagé, Kiady Ratovoson travaille uniquement avec du bois recyclé et du sisal en mettant en avant les savoir-faire artisanaux.
Inspiré par divers cultures
«Et chaque pièce raconte une histoire», ajoute-t-il. Au fait, Kiady Ratovoson a étudié le design environnemental à l’université de Donghua à Shangaï. Ensuite, il s’est spécialisé dans le design d’intérieur à l’université Politecnico di Milano en Italie. Il vient de s’installer à Madagascar, en 2023 et a même créé son propre atelier dénommé KR Atelier. Dans son travail, il embrasse plusieurs cultures en jouant sur les héritages traditionnels, la modernité et l’ergonomie. Chaque pièce reflète ainsi cette interculturalité qu’il a vécue et rend ses créations uniques. Dans «Objects with soul», il rend hommage à la diversité créative et au savoir-faire malgache dans le tissage, dans l’art du bois… «Je collabore avec des artisans malgaches», a-t-il fait savoir.
Grâce à son talent et son travail, Kiady Ratovoson est reconnu par d’autres curateurs internationaux. Au mois d’avril, il est invité à participer à Milan design week, le plus grand évènement de design au monde. Une grande première pour un artiste malgache.
Holy Danielle