Agroécologie: l’action ProSilience dresse des perspectives durables

La GIZ a réuni plus d’une centaine d’acteurs du secteur agricole malgache lors de l’atelier de capitalisation des résultats de ProSol et de clôture de l’action ProSilience. Financé par l’Union européenne via le programme DeSIRA et mis en œuvre par la GIZ, ProSilience a dressé le bilan des avancées réalisées et esquissé les orientations futures pour la transition agroécologique à Mada­gascar.
Les participants ont ainsi échangé autour des formations, des recherches et des stratégies nécessaires pour accompagner la transition agroécologique. En effet, ProSilience a enregistré des avancées significatives. Ainsi, des pratiques agroécologiques ont été diffusées dans dix communes de la région Androy, grâce à une analyse approfondie des exploitations familiales et à un accompagnement des acteurs locaux.

Une dynamique appelée à se poursuivre

Le partage des connaissances a également été dynamisé par des plateformes collaboratives telles que Manaboost et TerrEau. Toutefois, les débats ont montré qu’il est plus qu’important de se focaliser sur des investissements initiaux et de mécanismes de financement adaptés pour pérenniser ces avancées.
Si l’action ProSilience s’achève, le projet ProSol se poursuivra jusqu’en avril 2026, avec le soutien du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développe­ment (BMZ). Parallèlement, le programme Soil Matters viendra renforcer ces initiatives.

Arh.

Partager sur: