Un mémorandum d’entente a été signé hier dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie d’Antananarivo (CCIA) à Antaninarenina, impliquant la CCIA, le Groupement des Opérateurs des Technologies, de l’Information et de la Communication (Goticom), le ministère de l’Industrialisation et du commerce (MIC), le ministère du Développement numérique, des postes et des télécommunications (MDNPT) et de l’EDBM. Le but étant de faire de Madagascar une destination privilégiée pour les services de la technologie de l’information et de la communication (TIC).
Cet accord formalise l’engagement des différentes parties à collaborer pour renforcer la place de Madagascar dans l’économie numérique mondiale. L’entente consiste à mettre en œuvre une campagne de branding international de la Grande île en tant que destination privilégiée pour les services numériques et e-commerce. L’occasion a été mise à profit pour présenter le logo officiel “Choose Digital Madagascar”. Tous ces partenaires reconnaissent l’importance de promouvoir Madagascar dans ce secteur pourvoyeur d’emplois. « Le secteur numérique affiche plus 18% de croissance, ce qui le place au-dessus du tourisme qui est de 14% » a affirmé la ministre du Développement numérique, des postes et des télécommunications, Stéphanie Delmotte. Pour démontrer que le numérique est un secteur porteur, elle a affirmé que la consommation de data a doublé en l’espace de deux ans à Madagascar, passant de 150.000 téraoctets à 300.000 téraoctets.
Faible contribution au PIB
A en croire la ministre Stéphanie Delmotte, « La contribution des services de la technologie de l’information et de la télécommunication (TIC) au PIB demeure assez faible, de l’ordre de 2% ». Elle a ajouté que cela vient du fait que les créations de richesses s’effectuent dans l’informel et qu’on devrait remédier à cela. « Madagascar est également en présence d’un déficit de compétence vu que 800 ingénieurs informatiques sont formés chaque année alors que les besoins sont de 4.000 ingénieurs par an » a-t-elle affirmé. Tous ces partenaires ont conscience de cette réalité, raison pour laquelle ils ont pris la décision de conjuguer leurs efforts pour que l’objectif visé soit plus facile à réaliser. Par ailleurs, tous les rôles et fonction, ainsi que les modalités de collaboration de chaque entité partenaire sont clairement définis dans le mémorandum. Il y a aussi le soutien de l’Union européenne à travers le Programme d’appui au développement des exportations et à l’intégration régionale (Padeir) qui est loin d’être négligeable.
« L’avenir numérique de Madagascar dépend entièrement de notre capacité à travailler ensemble et à combiner innovation et entrepreneuriat », a déclaré le ministre de l’Industrialisation et du commerce, David Ralambofiringa. C’est pour cela que ces cinq parties ont décidé de joindre leur force dans l’objectif commun de faire briller la Grande île en tant que terre d’investissement dans le secteur de la TIC.
Jean Riana