Le nombre de victimes des intempéries qui se sont manifestées depuis le 14 février continue de s’alourdir. Si le bulletin publié avant-hier par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC) a fait état de 7 morts, ce chiffre a augmenté jusqu’à 11 hier avec deux nouveaux décès dans le troisième arrondissement d’Antananarivo Renivohitra, un autre à Ambohidratrimo et un autre dans le district d’Ambatofinandrahana. A cela s’ajoutent les trois morts recensés auparavant dans le district de Nosy Varika (Vatovavy), les deux autres décès survenus dans le district d’Avaradrano (Analamanga) et celui du district de Manjakandriana. On a aussi recensé un blessé et un rescapé à Nosy Varika.
Le nombre de sinistrés s’élève à 16.127 personnes issues de 4.264 ménages, soit 2.968 personnes de plus par rapport à avant-hier. 13.846 dans la région Analamanga, 2.164 dans le Menabe, 91 à Vatovavy, 14 à Ambatofinandrahana et 12 autres à Ambositra.
9.005 personnes issues de 2.716 ménages ont été également déplacées et réparties au niveau de 27 sites d’hébergement. 3.457 personnes déplacées sont réparties dans 8 sites dans le district d’Antananarivo Atsimondrano, 355 déplacées réparties dans 3 sites dans le district d’Antananarivo Avaradrano, 2.862 déplacées réparties dans 9 sites à Antananarivo Renivohitra, 142 déplacées dans 4 sites à Ambohidratrimo, 2.164 déplacées dans 3 sites à Morondava. En outre, 64 sinistrés sont accueillis par leurs proches.
Du point de vue infrastructure, 13 maisons ont été totalement détruites, 5 autres endommagées et 3.149 se trouvent sous l’eau.
Alerte jaune sur les crues des rivières
L’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa) lance de nouveau l’alerte jaune sur les crues des rivières de la plaine d’Antananarivo, dans son bulletin d’annonce des crues hier.
Le niveau de la Sisaony à l’échelle d’Ampitatafika était de 3,13 m. Ce niveau est monté de 0,13 m en 5 h et va continuer d’augmenter dans les prochaines 12 heures. La cote d’alerte rouge à la station d’Ampitatafika est de 3,50 m.
A l’échelle de Bevomanga, le niveau de l’Ikopa était de 3,98 m. Il est monté de 0,04 m en 5 h et continue de monter les heures suivantes. La cote d’alerte rouge à cette station est de 4 m.
Face à cette situation, les comités de vigilance de la Direction régionale de l’éducation nationale (Dren) d’Analamanga ont décidé de prolonger jusqu’à ce jour la suspension des cours au niveau de 5 Circonscriptions scolaires (Cisco) de la région.
Sera R.