Les acteurs de la vanille dont les exportateurs et les représentants des agriculteurs, se sont réunis, hier
dans la région Sava, pour trouver des solutions à long terme visant à surmonter la crise qui touche la filière actuellement.
Les discussions étaient axées sur le renforcement des compétences des acteurs, la libéralisation et le retour du prix plancher ainsi que la recherche de solutions pérennes au profit des agriculteurs. Ces derniers ont fait remarquer que le nombre des exportateurs a augmenté, mais aucun d’entre eux ne semble vouloir acheter leurs produits.
A rappeler que pour la campagne 2024-2025, le nombre d’exportateurs est passé à 123, contre 96 durant la campagne précédente.
Le ministre de l’Industrialisation et du commerce, David Ralambofiringa, des représentants du gouvernement menés par le vice-président de l’Assemblée nationale de la province d’Antsiranana, Norbert Mamangy, le gouverneur de la région Sava, Teddy Gervais Seramila, le préfet de Sambava, Emilien Madina, les chefs districts et quelques députés, ont participé à cette réunion. Ils ont promis de prendre en compte les attentes des acteurs de la filière.
Jean Riana