Le prix de l’or a atteint un nouveau sommet historique, franchissant pour la première fois la barre des 2.900 dollars l’once à la date du lundi 10 février. Hier, le cours tournait autour des 2.800 dollars. Le prix a maintenu cette performance tout au long de la semaine et il pourrait atteindre les 3.000 dollars très prochainement.
Les analystes de Citigroup estiment que « ce seuil sera atteint d’ici la fin du premier trimestre 2025 », tandis que Goldman Sachs anticipe « une montée à 3.000 dollars avant la fin de l’année ».
Selon ces institutions financières, plusieurs facteurs expliquent cette hausse. D’abord, l’appétit croissant des banques centrales pour l’or. Ensuite, la guerre commerciale initiée par Donald Trump et la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
L’incertitude liée aux politiques commerciales américaines, comme l’instauration de tarifs douaniers de 25% sur l’acier et l’aluminium, a renforcé la demande pour les actifs refuges. De plus, exacerbés par les mesures protectionnistes, les investisseurs ont tendance à se tourner vers l’or comme couverture contre la hausse des prix.
D’un point de vue technique, le seuil des 2.900 dollars représente un niveau clé. Si le prix reste au-dessus de ce seuil, les perspectives de hausse demeurent intactes. En revanche, une chute en dessous de ce niveau, pourrait accélérer une correction vers 2.880 dollars. Si le prix dépasse les 2.950 dollars, l’or pourrait bientôt tester les 3.000 dollars, un cap symbolique dans l’histoire des métaux précieux.
Reccueillis par Arh.