Opération humanitaire: le Pam fait appel à des drones

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (Pam) a lancé hier avec succès sa première opération de livraison humanitaire par système d’aéronefs sans pilote ou drones, dans le district de Farafangana (Atsimo Atsinanana). Cette initiative a pour ambition d’améliorer l’acheminement des aides humanitaires dans les zones difficiles d’accès et d’accroître l’efficacité des opérations.
« Dans le cadre de cette phase pilote, le Pam prévoit d’intensifier ses efforts pour distribuer des articles de secours essentiels aux populations les plus touchées par les cyclones et les inondations récurrentes. Ce pont aérien humanitaire représente une lueur d’espoir pour ces communautés, souvent coupées du reste du pays lors des crises, en leur apportant une assistance vitale au moment où elles en ont le plus besoin », a déclaré le directeur et Représentant pays du Pam à Madagascar, Mamadou Mbaye, à cette occasion.
Ces drones cargos sont capables de transporter jusqu’à 160 kg de matériel de secours par rotation, pouvant parcourir des centaines de kilomètres. « En réduisant considérablement la distance que doivent parcourir les personnes vulnérables pour recevoir une aide, cette innovation contribue à sauver des vies et à renforcer la résilience des communautés les plus éloignées », a souligné le Pam dans un communiqué.

Sera R.

Partager sur: