Plastikôo initié par des jeunes étudiants malgaches, a remporté le grand prix international d’Orange Summer Challenge (OSC) 2024, devant le projet MEPS de la Tunisie MEPS, et LeevLong du Cameroun. Le chèque de 28.000 euros a été remis à Dina Mallet et Renaud Raharijaona d’Orange Madagascar, lors de la cérémonie organisée par Orange Middle East and Africa (OMEA) à Casablanca, (Maroc), le 20 février.
Cet événement phare du réseau Orange Digital Center (ODC) a réuni 14 lauréats nationaux engagés dans un projet innovant dans les régions Afrique et Moyen-Orient. Organisée par Orange Afrique et Moyen-Orient, en partenariat avec Nokia, AWS et EY, l’édition 2024 avait pout théme «Tech4Impact : l’entrepreneuriat au cœur du changement».
Plastikôo consiste à recycler les déchets en plastique pour en faire des matériaux de construction durables. L’équipe malgache a fait appel à la technologie de modélisation 3D, pour transformer les plastiques en briques modulaires qui s’emboîtent comme des LEGO, permettant ainsi de construire des structures solides. L’objectif étant de réduire la pollution, tout en offrant une alternative écologique et économique.
“C’est une énorme fierté pour Madagascar! Le talent de la jeunesse malgache est récompensé. Ce prix remporté par Palstikôo démontre aussi la qualité de l’encadrement et de l’accompagnement offert par Orange Digital Center Madagascar”, a confié le directeur général d’Orange Madagascar, Frédéric Debord.
Jean Riana