Détournement de 245 millions d’ariary: l’ancien chef de la région Ihorombe, placé sous MD

Les premiers résultats se font ressentir pour le Pôle anti-corruption (Pac) à Fianarantsoa. Un détournement de 245 millions d’ariary a été révélé au grand jour, impliquant plusieurs responsables à Ihorombe dont l’ancien chef de région.

Les faits remontent à la période 2016-2019 dans la région Ihorombe où 245 millions d’ariary ont été détournés par plusieurs responsables au sein du bureau de la Région.
Le Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) s’est saisi de l’affaire, en étroite collaboration avec la Direction régionale de l’Inspection générale de l’Etat. A l’issue de l’enquête, 8 individus suspectés ont été appréhendés le 18 février, et aussitôt déférés au Parquet du Pôle anti-corruption (Pac) de Fianarantsoa. A noter que le Pac Fianaran­tsoa a ouvert ses portes en décembre, et ce dossier figure parmi ses premiers résultats concluants.
Détournement de deniers publics, abus de fonction, faux en écriture publique et usage de faux, telles sont les charges qui pèsent contre les suspects. A l’issue de l’instruction, 5 personnes ont été placées sous mandat de dépôt dont respectivement, l’ancien chef de région Ihorombe, l’ancienne trésorière, la trésorière actuelle, l’inspecteur de la région et l’assistante administrative et financière. Ces derniers devront alors attendre la date de leur procès en prison.
Dans tous les cas, cette affaire témoigne « de l’engagement des autorités dans la lutte contre la corruption et l’impunité, conformément à la nouvelle stratégie adoptée en janvier dernier », a indiqué le Bianco dans son communiqué.

T.N

Partager sur: