L’ambassadrice de Madagascar aux Etats-Unis, Lantosoa Solo Andry Rakotomalala et d’autres diplomates africains ont rencontré cette semaine à Washington, le sénateur républicain américain Ted Cruz, président de la sous-commission sur l’Afrique et la politique de santé mondiale. La politique américaine à l’égard du continent Noir, a été au cœur des discussions dont le renouvellement de l’Agoa.
Divers domaines de collaboration ont été discutés, parmi lesquels le renouvellement de l’African Growth and Opportunity Act (Agoa). A ce sujet, Madagascar n’a pas caché son souhait de voir cet accord commercial se renouveler. En fait la Grande île n’a cessé d’intensifier ses efforts pour pouvoir accéder aux marchés américains et de tirer profit des opportunités économiques offertes par ce partenariat.
A souligner que l’Agoa doit expirer en septembre prochain. Face à l’incertitude quant à la continuation de ce programme, un compte rendu du conseil des ministres a évoqué les relations commerciales entre Madagascar et les Etats-Unis, soulignant l’importance de cet accord générant de nombreux emplois à Madagascar.
Dans la foulée, des stratégies pour élargir les opportunités de commerce et d’investissement ont été également abordées, en vue d’une croissance mutuelle dans des secteurs tels que les minéraux critiques, la technologie et l’innovation.
Le sénateur Cruz a fait savoir les grandes orientations qu’il souhaite donner à la sous-commission, axées sur la défense des intérêts stratégiques des Etats-Unis, surtout la lutte contre l’influence croissante de la Chine en Afrique. Il a exprimé des préoccupations concernant les investissements chinois sur le continent, en affirmant que Pékin cherche à renforcer son emprise sur les économies africaines.
Le ministère des Affaires étrangères, en collaboration avec le ministère de l’Economie et des finances ainsi que celui de l’Industrialisation et du commerce, suit de près l’évolution des relations commerciales entre Madagascar et les Etats-Unis.
F.M