L’insécurité à Madagascar a atteint un nouveau cran après l’assassinat d’un maire nouvellement élu. En effet, les bandits l’ont abattu sans la moindre hésitation. Ce n’est pas le seul fait d’armes de ces hommes sans foi ni loi. Cet acte de banditisme fait suite à l’agression d’un inspecteur de police encore en activité à son domicile.
Quelles que soient les motivations de ces actes (vengeance personnelle ? Règlement de compte ? Simple jalousie ? Défense d’intérêts personnels…), les dommages collatéraux sont conséquents. En effet, au cours de l’agression, le fils de ce représentant de la loi a subi l’extrême préjudice. Une victime innocente de plus.
Quelles que soient les raisons de ces attaques, aucune ne pourra justifier la perte d’une vie humaine. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, qu’elle soit juste ou tendancieuse, la Justice est censée être toujours là pour réparer toute éventuelle préjudice encourue par l’une des parties en conflit. Il faut toujours s’en tenir aux décisions de justice.
Le recours à la force n’est jamais une solution. Il ne fait qu’engendrer une escalade d’agressions dans lesquelles de nombreux innocents peuvent perdre leur vie en se trouvant entre les tirs croisés. Qu’on le veuille ou non, les partisans de la victime ont certainement une idée sur les auteurs de ces actes.
Et bien évidemment, un de ces jours, ils chercheront à se venger personnellement avec ou sans l’approbation des représentants de la loi. Ce sera le début de la terreur pour les simples citoyens. Il est difficile de vivre normalement dans de telles conditions. Et chaque jour, les gens en ont peur pour leur vie.
Quoi qu’il en soit, quand on voit tous ces actes de banditisme un peu partout à Madagascar, on peut dire que le pays traverse l’une des périodes les plus sanglantes de son histoire. Tous les jours, on apprend que des personnes ont été abattues, que ce soit du côté des hors-la- loi, soit des forces de l’ordre, voire de celui des simples citoyens.
De toutes les façons, une chose est certaine ; la société malgache a bien changé. Il est bien flagrant que certains de ces actes de banditisme ont été commandités pour des raisons que le commun
des mortels ignore. Par contre, en conséquence, cela prouve l’existence d’hommes de main, des exécutants qui louent leurs armes aux plus offrants.
Comme les hors-la-loi s’attaquent aujourd’hui sans vergogne à des personnalités publiques, on peut bien se poser des questions à propos de la sécurité des simples citoyens. Ces derniers sont complètement sans défense face à des bandes organisées et de surcroît armées qui utilisent des méthodes dignes de la mafia.
Aimé Andrianina