Afrobasket Men 2025: qualification historique des Ankoay

Vainqueurs incontestés sur les Pharaons d’Egypte (82 à 80), les Ankoay hommes joueront leur tout premier Afrobasket, en Angola du 12 au 16 août, malgré leur défaite face aux Fauves centrafricaines (75-87-), hier au Palais des Sports Mahamasina, lors de la dernière journée de la troisième fenêtre de qualification.

Les Ankoay ont perdu leur dernier match face aux Fauves centrafricaines, hier au Palais des Sports Mahamasina. Las de courir après le score du début jusqu’à la fin de la rencontre, 17 à 25 à la fin du premier quart-temps, puis 43 à 48 à la pause, les protégés du duo Jeannot Ravo­nimbola – Ndranto Rakoto­nanahary, avec une défense fébrile et surtout des tirs ratés, n’ont pas pu trouver les ressources nécessaires, pour renverser la vapeur.

Elly Randriamampio­no­na a tenté de faire la différence, mais Allan Dokossi, qui a marqué 27 points, a brillé côté centrafricain. A l’arrivée, douze points ont séparé les deux équipes. Du coup, la Centrafrique prend la revanche de son match perdu en Egypte face à Ma­dagascar, l’an dernier durant la deuxième fenêtre de qualification, et signe son unique victoire de la compétition.

Victoire historique face à l’Egypte

Il n’y pas de dégât pour nos porte-fanions qui, malgré cette défaite, valident leur ticket pour l’AfroBasket Men. Et ce, grâce à leur victoire historique face aux Pharaons égyptiens sur le score de 82 à 80, samedi. Un magnifique rebond pour les Mathias M’Madi, Elly Ran­driamampionona, Hasina Rasolonandrianina au top de leur forme et les autres après leur défaite d’entrée face aux Eléphants de la Côte d’Ivoire (73-106), vendredi.
Pour cette grand-messe africaine, les Ankoay rejoignent ainsi la Côte d’Ivoire, solide leader de ce groupe D, et l’Egypte, classé deuxième en Angola.

Soafara Pharlin

Ils ont dit :

- Jeannot Ravonimbola, coach des Ankoay : « Je félicite d’abord la République de Centrafrique pour sa victoire méritée. Je suis également hypercontent de la qualification malgache à l’Afrobasket Men. Avec deux défaites, une seule victoire, le résultat n’est pas satisfaisant. Après la victoire surprise face à l’Egypte, nous avons tant espéré de battre la République centrafricaine mais le destin en a décidé autrement. Cela fait partie du jeu. Vu le peu de temps pour se préparer préparation, l’arrivée tardive des expatriés, on peut s’attendre à cette défaite. Les joueurs manquent de cohésion. Pour la suite, il nous faut des stages beaucoup plus longs ».

- Hasina Rasolonandrianina, joueur de l’Ankoay : « C’’était ma première sélection avec les Ankoay seniors, j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même pendant les trois jours de compétition. En général, je suis satisfait de ma prestation. La compétition a été une riche expérience pour moi. Je profite également de l’occasion pour féliciter toute l’équipe pour cette belle qualification pour l’Afrobasket Men».

- Wilfried Gbongo, coach de la République Centra­fri­que : « Tout d’abord, je félicite Madagascar non seulement pour la bonne organisation de cette troisième fenêtre de qualification à l’Afrobasket, mais aussi pour sa qualification. Je vous souhaite une bonne compétition africaine. En même temps, je suis fier également de notre victoire face aux Ankoay. Il s’agit de notre unique victoire pour ces phases qualificatives. Nous pouvons rentrer avec de la sourire aux lèvres ».

Partager sur: