Du lourd pour les Ankoay 3X3. Les équipes nationales dames et hommes 3X3, sont désormais fixées sur leurs adversaires, lors de la Fiba Champions Cup 3×3, du 14 au 16 mars au Central World Square de Bangkok (Thaïlande). Cette affiche mettra aux prises les vainqueurs de la coupe continentale, les équipes les mieux classées au classement Fiba 3×3, les médaillés d’or olympiques et le pays hôte.
A l’issue du tirage au sort, Elly Randriamampionona, Livio Ratianarivo, Arnol Solondrainy et Anthony Nelson Rasolomanana héritent d’un groupe A difficile avec la Serbie (n°1), les Pays-Bas (4e) et l’Autriche (6e).
Dans les hostilités féminines, Madagascar affrontera également des adversaires coriaces. Jaofera Christiane Minaoharisoa, Harisoa Muriel Hajanirina, Sydonie Marie Erica Andriamihajanirina et Rondro Emeranchine Raherimanana, évolueront dans la poule A avec la Chine (n°1), l’Allemagne (5e) et le Canada (6e).
Pour les hommes, la compétition sera une nouvelle occasion de renouer avec un tournoi de niveau mondial, après la Coupe du monde de Vienne en Autriche en 2023, les tournois challengers comme la Wuxi Challenger de Chine, la Shanghai World Tour de basketball 3×3, le tournoi de qualification olympique, la Runball de La Réunion et bien évidemment l’Africa Cup.
Pour les dames, outre le tournoi de qualification olympique de 2023, la Runball à La Réunion et les Jeux des îles de l’océan Indien de 2023 à domicile, cette compétition sera une opportunité d’enrichir leurs expériences et damner le pion aux supposés favoris.
Soafara Pharlin