Le ministère du Tourisme et de l’artisanat (MTA) et ses branches contribuent à la promotion des énergies renouvelables, à l’exemple de charbon écologique. Pour ce faire, des artisans sont formés à la fabrication de charbon écologique dans cinq régions de Madagascar.
Après son lancement officiel en juillet 2024 à Fenoarivo, « Chaîne d’or écologique », visant à réduire les émissions de CO2 et la déforestation grâce à la production de charbon écologique, se poursuit. Soutenu financièrement par l’Agence française de développement (AFD) et le Fonds malgaches de formation professionnelle (FMFP) et porté par la Fédération des Chambres de métiers et de l’artisanat – Madagascar (FCMAM), ce projet prévoit une formation de 800 artisans dans cinq régions de Madagascar.
Dans un contexte où les pratiques durables sont fortement encouragées, « Chaîne d’or écologique » arrive à point nommé. A ce sujet, un atelier a été organisé à Antananarivo la semaine passée, pour mettre tous les acteurs en conformité aux normes de fabrication de charbon écologique
Madagascar affiche sa volonté de se détourner du charbon de bois. Pour y arriver, la contribution de tout un chacun, est sollicitée.
« Le problème est que l’offre est encore loin de répondre à la demande. C’est pour cela qu’on incite les promoteurs à faire leur maximum tout en respectant les normes dans leur production », a spécifié, le directeur général du Bureau des normes de Madagascar (BNM), Séraphin Razafimahafaly.
La formation des artisans comprend trois modules dont la production, la logistique et la commercialisation, permettant d’améliorer la chaîne de production dans de nombreuses régions. Après Atsinanana et Boeny, la région Itasy a bénéficié de cette formation, le 21 février.
« La région Itasy se distingue particulièrement en utilisant les écorces de riz comme matière première », rapporte le MTA. Le programme cible 172 bénéficiaires de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Itasy.
Jean Riana