Course contre la montre après le meurtre de sang froid de la jeune maire de la Commune rurale Mangataboahangy, Narindraniana Ranivoarivony. Trois personnes soupçonnées d’être impliquées dans le meurtre prémédité sont entre les mains des enquêteurs. D’après le commandant du groupement de gendarmerie Amoron’i Mania, l’un d’eux n’est autre qu’un ancien président de la délégation spéciale de cette commune.
D’après la source, la chasse à l’homme effectuée par les gendarmes d’Amoron’i Mania à Ambatofinandrahana se poursuit à présent. Sans donner d’autres détails, le commandant du groupement a laissé entendre que les enquêteurs sont sur une piste prometteuse et que d’autres personnes suspectes sont activement recherchées. « Etant donné les circonstances, un acte prémédité est fortement privilégié », a-t-il fait savoir.
D’après le récit du frère de la victime qui était à ses côtés au cours de l’attaque, les bandits les avaient pris dans un guet-apens dans la localité d’Ambavalozakely, district d’Ambatofinandrahana. Plusieurs projectiles ont touché la voiture. La maire a reçu une balle au visage. Elle s’est effondrée. Le chauffeur a été blessé à la jambe mais a continué à rouler. Tout le monde dans la voiture s’est sauvé à quelques mètres du lieu des tirs, y compris le frère de la victime. La jeune maire agonisait dans sa souffrance et a perdu la vie mais ses assassins lui ont tiré dessus à bout portant avant de traîner son corps hors de la voiture.
Une vague d’indignation
Le décès de la jeune maire a créé une vague d’indignation. Plusieurs hautes personnalités du pays ont présenté leurs condoléances à sa famille. Hier, les présidents des institutions tels que le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, le président de l’Assemblée nationale, Justin Tokely, quelques ministres, notamment le ministre de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire Naina Andriantsitohaina, des députés et des sénateurs et des autorités militaires ainsi que la maire de la capitale et d’autres maires se sont rendus à Andoharanofotsy où est déposé le corps de la défunte pour partager la peine de la famille en ces moments douloureux. Une veillée funèbre a été prévue hier avant d’enterrer le corps ce jour dans son caveau familial à Andramasina. Richard Ravalomanana ayant confiance aux enquêteurs espère que les meurtriers soient traduits devant la justice pour répondre de leurs actes.
F.M