Promotion de l’écotourisme durable: mise en concession de six aires protégées

Dans l’objectif de promouvoir l’écotourisme durable à Madagascar, le gouvernement malgache projette de mettre en concession six parcs nationaux gérés par Madagascar National Parks. Il s’agit respectivement des parcs de Lokobe, Analamazaotra Mantadia, Ankarana, Tsimanampesotse, Nosy Hara et Bemaraha. L’initiative est portée par le mi­nistère du Tourisme et de l’artisanat (MTA), le ministère de la Décentralisation et de l’aménagement du territoire (MDAT) ainsi que le ministère de l’Environnement et du développement durable (MEDD).
La Maison de la Diplomatie verte à Ampandrianomby a été le théâtre d’un atelier de présentation des zones écotouristi­ques et d’une consultation avec le secteur privé en vue de finaliser le cahier des charges du projet de concession. « Le visé du projet est d’attirer des investissements pour améliorer la gestion des parcs, tout en contribuant à l’expansion de l’offre d’hébergement, dans l’objectif de compléter le besoin de 11.500 chambres additionnelles afin d’atteindre le cap d’un million de touristes », rapporte le MTA
Cette initiative vise à améliorer l’attractivité du pays, créer plus d’emplois pour les communautés locales et renforcer la préservation de la biodiversité. La sécurisation foncière est également prise en compte, marquée par une avancée majeure pour la protection de l’environnement. Elle s’inscrit également dans le cadre de la stratégie de développement du secteur tourisme pour faire de Ma­dagascar une destination touristique mon­diale de premier plan à l’horizon 2028.

Jean Riana

Partager sur: