L’auteur, compositeur et interprète D-Lain élargit son champ artistique en jonglant carrière musicale et passion culinaire. Son objectif, soutenir le rayonnement culturel et créatif de Madagascar.
D-Lain, ayant récemment remporté le trophée de la musique reggae de l’année 2024 grâce à son titre «Ho an’ny zanako», a surpris ses inconditionnels admirateurs avec son nouveau single «Hazolava», sorti samedi soir. «Hazolava, c’est un appel à l’aide en dialecte antandroy. Pour ainsi dire que l’homme ne se suffît pas à lui-même, il a constamment besoin d’aide, besoin d’être sauvé, besoin d’être soutenu dans ses actions», a-t-il expliqué.
Le clip est une véritable déclaration d’amour à sa ville natale, Toliara, avec ses plages turquoise, ses paysages oniriques et ses ressources naturelles. Habitué du registre variété, le chanteur a privilégié la musique vivante dans cette nouvelle composition en travaillant de concert avec l’illustre Remanindry, un véritable ambassadeur mondial de la musique du Sud. «Hazolava me tient tout particulièrement à cœur parce qu’il s’agit d’un retour aux sources», a-t-il dit.
La gastronomie, c’est le violon d’Ingres de D-Lain. A preuve, l’artiste a organisé depuis l’année dernière le Concours culinaire by D-Lain, qui a révélé des talents émergents dans le secteur du Tourisme, hôtellerie et restauration (THR) dans les villes de Toliara et de Fianarantsoa. Au mois de novembre de l’année écoulée, le concours a entamé sa deuxième édition avec les épreuves éliminatoires. La finale, qui s’est déroulée le 31 janvier dernier dans la Cité du soleil, a vu la participation du Centre Don Bosco Toliara, de l’Ecole hôtelière La Rizière Fianarantsoa et de l’EMTH Mahajanga.
«Les trois lauréates, Safidy et Rosela (Toliara) et Carinne (Mahajanga) vont partir en Corse, France au mois d’avril pour affûter leurs compétences pendant six mois. Après cette formation, les jeunes reviendront au bercail afin de concrétiser leurs projets dans le secteur du THR. La 3e édition du concours sera lancée au mois de novembre, cette fois-ci avec 4 villes participantes. A terme, nous espérons que cette initiative se déploiera au niveau national», a-t-il conclu.
Joachin Michaël