Le karaté malgache donne la priorité à la formation des entraîneurs. Dans cette optique, les formateurs et experts de l’Académie nationale des sports (ANS) Ampefiloha et de la Fédération du karaté-do de Madagascar (FKM) unissent leur force pour former les entraîneurs en vue de l’obtention d’un Diplôme d’animateur fédéral (DAF). Une formation qui est soutenue par le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS).
A cette occasion, 15 entraîneurs et maîtres de salle venant des ligues d’Anosy, de Haute-Matsiatra, de Vakinankaratra, d’Alaotra-Mangoro et d’Analamanga sont, depuis hier, en formations. Cela arrive à point nommé, car dorénavant, tous les entraînements doivent être dirigés par des entraîneurs et des techniciens diplômés.
«Le but c’est d’uniformiser les diplômes délivrés par la Fédération et de remettre à niveau les connaissances des entraîneurs. Bientôt, ces derniers devront être titulaires d’un DAF pour pouvoir diriger des entraînements dans le dojo», souligne Emile Ratefinanahary, président de la FKM, hier lors de l’ouverture de ce stage de formation à l’ANS Ampefiloha. Il a manifesté la volonté de l’équipe fédérale d’aller de l’avant pour développer le karaté à Madagascar et d’avoir des combattants de haut niveau.
Le DAF n’est que la première étape, car les stagiaires enchaîneront avec la formation pour l’obtention d’un Diplôme d’instructeur fédéral (DIF) puis le Brevet d’Etat.
Soafara Pharlin