Au début de ce mois, la Gendarmerie a saisi 16 kg de cocaïne en provenance du Pakistan qui ont transité par Madagascar, à destination de l’île Maurice. Une partie de la drogue a été interceptée à Madagascar et 10 individus ont été déférés devant le Pôle anti-corruption (Pac) d’Antananarivo. Plusieurs officiers de la Gendarmerie et de la Police y seraient également soupçonnés.
Des ressortissants malgaches et mauriciens sont dans le collimateur de la Justice. Mais si les Mauriciens restent introuvables, mais faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international grâce à la collaboration avec Interpol, 10 malgaches ont été arrêtés et aussitôt déférés au Parquet du Pac le 14 février. Huit d’entre eux sont placés sous mandat de dépôt à Tsiafahy et une femme à Antanimora.
Parmi les charges qui pèsent contre eux, l’association de malfaiteurs, trafic de drogues, blanchiment de capitaux, abus de fonction, trafic d’influence, ou encore corruption active et détention illégale d’armes à feu.
Selon toujours les informations fournies, plusieurs officiers de la Gendarmerie et de la Police seraient également suspectés dans cette affaire. Un grand hôtel dans la capitale est aussi dans le viseur des enquêteurs, pour avoir accueilli les trafiquants.
L’instruction est en cours, de même pour les opérations de saisie. Les investigations se poursuivent à travers l’extraction des données téléphoniques, le gel des comptes bancaires ou encore la saisie des fonds illicites. De ce fait, les objets saisis, dont les stupéfiants et une vedette, sont actuellement entre les mains de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (Arai).
Pour rappel, la marchandise est partie du Pakistan par voie maritime à destination de Toamasina, passant par Mananjara, Taolagnaro, avant de remonter à Ambositra puis à Antananarivo. La destination finale est l’île Maurice.
T.N