Le centre de la dépression tropicale se trouvant dans le Canal de Mozambique, était positionné à 645 km à l’Ouest-Nord-Ouest de Toliara hier vers 15 heures. Son vent moyen est estimé à 55 km/h, avec des rafales de 75 km/h près de son centre. On attendait une intensification progressive pour qu’elle évolue en Tempête tropicale modérée (TTM) en 24 heures.
« Afin de se préparer à cette menace, les populations des régions et districts suivants sont priées d’appliquer les prescriptions d’alerte verte », a indiqué la météo dans son bulletin spécial cyclone hier. Il s’agit de la région Androy ainsi que ses districts de Toliara I et II, Ampanihy, Amboasary Atsimo et Taolagnaro.
A noter que « les conditions météorologiques en mer le long des côtes Ouest et Sud-Ouest sont maussades, sous les effets combinés de fortes activités orageuses, de vent fort et des houles modérées à grandes de secteur Nord », a également souligné la météo.
Vigilance inondations
En raison de l’abondance des précipitations dans les régions Menabe, Atsimo-Andrefana et Analanjirofo, la vigilance inondations est de mise pour les régions suivantes. La vigilance jaune pour les habitants le long des fleuves Tsiribihina (districts Belo-sur-Tsiribihina et Miandrivazo), Morondava (districts Morondava et Mahabo), Mangoky (district Morombe), Maningory (districts Vavatenina et Fenoarivo Atsinanana), Soamianina (district Soanierana-Ivongo) et Antainambalana (district Maroatsetra). La vigilance verte pour les habitants le long des rivières Fiherenana (district Toliary), Tongobory (district Betioky Sud) et Linta (district Ampanihy).
Recueillis par Sera R.