Reconnaissance des braves. L’ambassadeur de France à Madagascar a remis la médaille d’honneur des Affaires étrangères, à six agents de l’ambassade pour leur engagement dans le cadre de l’organisation et la gestion de l’aide d’urgence fournie par la France, après le passage des cyclones Batsirai et Emnati, qui ont durement frappé Madagascar l’an dernier. La cérémonie s’est tenue le 10 janvier, à la résidence de France à Ivandry, en présence du ministre de la Défense et ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Richard Rakotonirina et de l’ambassadrice de l’Union européenne, Isabelle Delattre Burger.
Dans sa communication, l’ambassade rappelle que la France s’est immédiatement engagée avec énergie et professionnalisme aux côtés des autorités locales, afin de répondre à cette situation. La France a déployée 60 sapeurs-sauveteurs des formations militaires de la sécurité civile dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne (MPCU). Ces derniers ont étroitement travaillé avec leurs homologues malagasy pour mettre en place une unité de purification d’eau d’une capacité de production de 250.000 litres/jour, en faveur des sinistrées. Un détachement a également effectué des reconnaissances aériennes, à l’aide de drones.
La Croix-Rouge française, grâce à la subvention du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via son Centre de crise et de soutien (CDCS), a aussi fourni 80 tonnes d’aide d’urgence.
Rakoto