Chavirement de pirogue : un jeune homme meurt noyé à Andranoro Antehiroka

Un accident mortel s’est produit avant-hier après-midi à Andranoro Antehiroka, du district d’Ambohidratrimo. Un homme âgé de 22 ans a perdu la vie, emporté par les eaux déchaînées au moment où il allait rejoindre son domicile de l’autre côté de la rive.

Le drame a eu lieu vers 16h. Le vingtenaire a traversé en pirogue la rizière inondée à cause des pluies de ces derniers jours. Or au moment où il est arrivé à mi-chemin, sa pirogue en bois a soudainement chaviré. Les eaux l’ont englouti sans qu’il ne puisse se sauver.
Les riverains ayant vu l’accident, ont alerté le poste avancé de gendarmerie lequel à son tour, en a informé le service des sapeurs-pompiers de la commune urbaine d’Antananarivo. Entretemps, le fokonolona a engagé vainement le sauvetage de la victime, le jeune homme n’a pas été retrouvé.
Après près d’une heure de recherches, le corps du piroguier a finalement été repêché. Les gestes de premier secours s’étant avérés sans succès, le jeune homme a été conduit d’urgence à l’hôpital luthérien d’Ambo­hi­bao où les médecins ont constaté son décès.
La dépouille mortelle a été remise à sa famille après les constatations d’usage. En outre, une réunion d’urgence s’est tenue avec les autorités locales, au terme de laquelle les responsables ont décidé d’interdire la navigation de tous genres d’embarcations sur tous les plans d’eau dans la Commune rurale d’Antehiroka, notamment en cette période d’inondation.

Un homme meurt électrocuté
A Anosizato Atsinanana hier vers 13h, un homme âgé de 32 ans est mort électrocuté, au moment où il enlevait les jacinthes d’eau autour de sa cabane au beau milieu d’une mare. Les riverains ayant vu la scène, ont essayé de lui porter secours mais c’était déjà trop tard. A noter que le câble électrique ayant causé le drame, était caché sous l’eau et servait à raccorder illicitement en électricité le domicile de la victime.
A souligner qu’Anosizato Atsinanana est un quartier à basse altitude et donc, facilement inondable. Ces deux-trois derniers jours, les morts par noyade s’y sont succédé, notamment l’enfant de 2 ans environ, au fleuve Ikopa ou encore durant les baignades. Le président du fokontany appelle alors à la vigilance de la population locale, notamment en cette période des pluies, d’autant que les fosses laissées par les briquetiers durant leurs activités, peuvent constituer des pièges mortels sous l’eau.

LR

 

Partager sur: