La première Caravane médicale de l’année, édition spéciale 8 mars, a été lancée hier. En prenant la RN4, cette caravane profitera aux régions Analamanga, Betsiboka et Boeny. Bien que cette mission cible particulièrement la gent féminine, elle est également accessible à l’ensemble de la population des zones desservies. Comme c’est le cas durant les précédentes éditions, elle est le fruit du partenariat entre l’Association Fitia, le ministère de la Santé publique et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Engagement renforcé. Madagascar poursuit son engagement en faveur de l’augmentation du taux d’utilisation de méthodes contraceptives. L’Association Fitia, présidée par la première dame, Mialy Rajoelina, continue d’apporter sa contribution dans l’atteinte de l’objectif de l’Etat en mettant les activités liées à la promotion de la Planification familiale au cœur de la première Caravane médicale «Sarobidy ny aiko» de l’année, une initiative entrant dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme, célébrée tous les 8 mars . Des milliers de femmes seront dans ce sens ciblées par des sensibilisations et des informations autour du Planning familial ainsi que des prestations gratuites en méthodes de contraception adaptées à chacune d’entre elles.
Ayant pris le départ hier à Ambohidratrimo, où la cérémonie de lancement s’est déroulée, cette 32e édition de la Caravane de la santé mettra le cap sur la région de Boeny. L’équipe médicale mobilisée durant cette mission d’une dizaine de jours, du 26 février au 7 mars, est intervenue à Ambohidratrimo avant de servir les bénéficiaires à Maevatanana, Tsaramandroso, Ambato Boeny et Mahajanga. Le président du Sénat, le général Richard Ravalomanana, ayant représenté Mialy Rajoelina lors de cet évènement, a souligné l’importance de cette initiative qui valorise le capital humain, conformément à l’engagement de l’Etat.
Offres de services gratuites
Différentes autres prestations sanitaires gratuites sont également au programme de cette Caravane médicale édition spéciale 8 mars. Les bénéficiaires profiteront de consultations et de traitements gratuits en médecine générale et spécialisée. Entre autres, des consultations pédiatriques, prénatales, en santé bucco-dentaire, cardiologie, dermatologie… A cela s’ajoutent la vaccination, la radiologie, l’échographie et la mammographie. Des dépistages du diabète, du cancer du col de l’utérus, de la tuberculose, de la hernie, de l’IST/VIH et de la malnutrition… sont également prévus.
Fahranarison