Comme il a été annoncé, le plus luxueux navire de croisière japonais, Nippon Maru, a accosté au grand port de l’Est à Toamasina, hier à 9 heures et ce, pour une escale de deux jours. Il transporte à son bord 254 touristes dont la grande majorité sont de nationalité japonaise et 184 membres d’équipage.
La saison de croisière reprend dans l’océan Indien. Le port de Toamasina a accueilli son premier navire de luxe. Toutes les autorités locales ont réservé un accueil digne de ce nom à Nippon Marn et ses passagers. Et pour marquer ce premier touché tant attendu, des stands d’artisans locaux ont été installés sur le quai.
Le programme est chargé. Sans attendre en début d’après-midi, les croisiéristes ont débarqué à terre pour visiter la ville portuaire. D’autres groupes ont pris la RN5, pour aller à la découverte du parc zoologique d’Ivoloina, à une dizaine de kilomètres au Nord de Toamasina.
Ce mercredi, ces touristes se rendront en avion à Morondava, où les grands arbres centenaires sur l’Allée des Baobab les attendent. C’est l’un des beaux sites touristiques qui fait la renommée du Menabe et de Madagascar. Le retour à Toamasina se fera le jour même. Pour clôturer leur séjour dans l’Est, ils exploreront le Canal des Pangalanes à bord de canot, en faisant halte au fameux site de l’Akanin’ny Nofy à Ambila.
« Après son escale au port de Toamasina, Nippon Maru lève l’ancre ce jeudi 12 janvier à 17 heures et mettra le cap vers le Japon, avec un arrêt à Singapour et directement au Port de Yokohama », indique la Société du port à gestion autonome de Toamasina (SPAT).
Ce touché de la compagnie Mitsui OSK Line (MOL) et Mitsui O.S.K. Passenger Lines Ltd (MOPAS) est jusque-là le seul prévu cette année à Madagascar, pour Nippon Marn. Sachant que le navire fait des croisières exclusivement en Asie, soit autour du Japon, vers la Chine, quelques pays asiatiques et dans l’océan Pacifique, l’expérience de Madagascar décidera des prochaines croisières.
Le prochain paquebot prévu accoster à Toamasina le 13 février, sera le navire de la compagnie Costa, avec 3.000 passagers à bord.
Arh.