Eliminatoires de la Coupe du monde 2026: le stade Barea n’a pas reçu une homologation

Refus d’homologation du stade Barea, même après une troisième tentative pour convaincre la Caf. Le communiqué de la Fédération ghanéenne annonçant la date et le lieu du match opposant les Blacks Stars aux Barea, au Maroc ce 24 mars, tombe sous le sens.

A qui la faute ? Certai­ne­ment, elle n’est pas im­putable à la Con­fédé­ration africaine de football (Caf) qui a juste constaté que malgré les recommandations formulées pour rendre conforme aux normes le stade Barea, les travaux de rénovation entrepris ne sont pas à la hauteur des attentes. Par conséquent, tous les matchs du Barea se disputeront à l’extérieur, plus précisément au Maroc.
Coup dur pour le football malgache. Suite à une ins­pec­tion à la loupe effectuée par deux experts de la Caf, cette dernière a jugé le stade Barea non conforme pour accueillir des matchs dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Il faut avouer que les inconditionnels du foot malgache et les fans des Barea de Mada-gascar ont le moral à zéro après cette mauvaise nouvelle.
Après un premier refus d’homologation, tout espoir n’est pas perdu et un deuxième au motif justifié devrait orienter les responsables sur les démarches à suivre. Mais il se trouve que ce n’était pas le cas. Du coup, la troisième tentative de demande d’homologation a abouti à un échec cuisant. Les Barea sont privés de leur stade mythique tout au long des éliminatoires de la Coupe du monde.
Décidément, est-ce si compliqué de suivre à la lettre une liste de recommandations dressées par la Caf ? De plus, des sommes d’argent conséquentes ont été injectées dans les travaux de rénovation du stade Barea. Une pilule amère à avaler pour les supporters et un camouflet retentissant pour les responsables qui ont fait de leur priorité absolue l’homologation du stade.
Le secrétariat d’Etat à la Nouvelle Ville et à l’habitat avait pourtant fanfaronné en novembre 2024 que les travaux de mise aux normes étaient bouclés et que les inspecteurs pouvaient débarquer. Résul­tat : même une homologation provisoire pour un match n’est pas accordée au stade Barea.

Des failles en pagaille
Si les raisons officielles du refus restent attendues, les bruits de couloir évoquent des manquements criants : une séparation bancale entre les tribunes de presse et VVIP, et seulement 5 portiques d’accès au lieu des 9 exigés. Des détails qui pèsent lourd dans la décision de la Caf. Mais le vrai boulet au pied, c’est l’héritage des Jeux des îles 2023. Les décès survenus lors de cet événement ont marqué le stade au fer rouge.

Rakoto

Partager sur: