Fec & FRD: le FMI approuve un financement de 103 millions de dollars

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un décaissement de 103 millions de dollars, soit environ 77,4 millions de DTS, à Madagascar. Cette décision fait suite à la première revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) et de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD). L’annonce a été faite par le ministre de l’Economie et des Finances, depuis mercredi soir.
Cet appui financier se divise en deux tranches. La première, d’un montant de 40,732 millions de DTS, correspond à la première tranche de la FRD. La deuxième tranche, d’un total de 36,66 millions de DTS, relève de la FEC. Les fonds ainsi accordés sont destinés à soutenir le budget de l’Etat et contribuer à la résilience économique du pays.
La ministre de l’Economie et des Finan­ces, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a également précisé que « le montant du décaissement pourrait varier en fonction du taux de change au moment du transfert des fonds ». Cette aide constitue un soutien d’envergure pour Madagascar, dans le cadre de ses efforts de développement économique et de gestion de la crise. La décision du FMI a été accueillie positivement par la ministre, qui a exprimé un certain soulagement face à ce soutien financier qui va contribuer à renforcer les finances publiques du pays.

Arh.

Partager sur: