Lutte contre l’insécurité: la gendarmerie et le MNDPT se donnent la main

Unis dans la lutte contre l’insécurité. Dans cette optique, le secrétaire d’Etat à la gendarmerie et le ministre du Dévelop­pement numérique, de la transformation digitale, des postes et télécommunication (MNDPT) ont signé, hier une convention de partenariat. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre l’insécurité à travers le pays, notamment en matière d’installation de caméras de surveillance. A ce titre, selon les chiffres fournis par le ministre Ta­hina Razafindra­malo, à l’heure actuelle, près de 1.200 caméras de surveillance ont été installées et sont opérationnelles.
En matière de sécurité des données, il a expliqué que le réseau utilisé dans le système de surveillance est connecté directement au réseau de télécommunication étatique et non privé. « Un data center stocke toutes les données », a-t-il précisé, tout en ajoutant l’existence de drones de sécurité que les forces de sécurité peuvent utiliser dans le cadre des opérations de pacification.
Pour sa part, le secrétaire d’Etat à la gendarmerie, le général Serge Gellé, a soutenu que depuis la mise en place des caméras de surveillance, des progrès sont constatés en matière de lutte contre l’insécurité. « Il ne m’appartient pas de donner des détails mais il existe un dynamisme de changement dans la lutte contre l’insécurité », a-t-il plaidé en faisant référence à une récente prise des forces de sécurité à Alasora.

J.P

Partager sur: