Mitao Forecast Africa: anticiper les risques climatiques

Lancé en 2014 par l’océanographe et environnementaliste Toky Sylvestre, non moins président de l’ONG Aquatic Service, Mitao Forecast a mis en place un Système d’alerte précoce de proximité (Sapp), au profit des communautés de petits pêcheurs à Madagascar. Fort de son succès, Mitao Forecast a décidé de s’engager plus loin en lançant hier, au Novotel Alarobia, Mitao Forecast Africa.
Mitao Forecast Africa est une entreprise qui promeut l’innovation technologique au service du climat en exploitants des données avancées et intégrant l’Intelligence artificielle (IA) dans le processus pour accompagner d’autres secteurs clés, outre que la pêche, comme l’agriculture, le tourisme et l’énergie vers une transition durable.
Cette nouvelle entreprise incite les secteurs privés, les ONG et le gouvernement à accompagner et appuyer cette expansion qui pourrait être intégrée dans leur démarche RSE et renforcer l’impact des activités humanitaires et environnementales, avec des innovations dans les politiques de gestion des risques climatiques. L’objectif est d’explorer ensemble les défis climatiques de demain.

Résultats probants du Sapp

Pour rappel, le Système d’alerte précoce de proximité transforme les données de prévision de la Météo reçues pendant 4 jours, en simple code de couleurs, pour faciliter leur traitement et interprétation, avant de les partager par le biais des SMS, auprès de ses points focaux qui les affichent sur des panneaux dans les villages de pêcheurs.
« Avant la mise en place de ce système, 3 à 5 pêcheurs meurent annuellement en mer depuis 2009, victimes de leur ignorance des dangers météorologiques en ne se fiant qu’à une prévision instinctive et ancestrale », a indiqué le fondateur de Mitao Forecast.
De souligner ensuite que depuis la mise en place du système, les risques d’accident sont réduits à 98%, permettant ainsi de sauver et de protéger au moins 750.000 personnes. Actuellement, plus de 3.000 panneaux de Mitao Forecast sont installés dans plusieurs villages de pêcheurs répartis dans 14 régions de Madagascar.

Sera R

Partager sur: