Aides aux sinistrés : Andry Rajoelina dans le Sud

Le cyclone Honde a causé de sérieux dégâts dans le Sud du pays, notamment dans les districts d’Ampanihy et de Toliara I. Le chef de l’Etat n’est pas resté insensible face à la situation et a aussitôt pris les choses en main.

Les deux districts ont été fortement touchés et comptent le plus grand nombre de victimes après le passage du cyclone Honde. Raison de la descente imminente hier du président Andry Rajoelina. 143 famil­les sinistrées sont recensées dans le district d’Ampanihy. Celles-ci sont hébergées dans trois sites  d’hébergement au sein du «Centre de redressement nutritionnel intensif et médical (CRNM)», actuellement en cours de construction. De son côté, Toliara I compte 2.553 déplacés dans 2 sites d’hébergement et un gymnase. «Nous prioriserons d’abord le soin des malades. Tout sera gratuit avec les médicaments», a déclaré Andry Rajoelina à Ampani­hy, dans la commune d’Androka. «C’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît les vrais amis», a-t-il poursuivi en prônant la politique de proximité avec la population.
Le chef de l’Etat n’est donc pas venu les mains vides lors de sa descente. Afin d’alléger le quotidien des 143 familles sinistrées, chacune recevra des lots de PPN dont du riz, des haricots, de l’huile, du sucre, du sel et des pâtes. Cela, sans oublier de baisser le prix du kapoaka du riz à 500 ariary.

Construction de la RN10
Sur terrain, le numéro un de l’Etat a pu constater l’état déplorable de la RN10 laissant le district enclavé. « Après l’agriculture, l’énergie et l’eau, la route fait également partie des priorités et j’en ai déjà parlé avec la Banque mondiale », a soulevé le chef de l’Etat. Il annonce ainsi la construction de la RN10 dont une bonne partie sera goudronnée d’ici les deux prochaines années. Il en est de même pour la RN13 reliant Ambovombe à Taolagnaro dont les travaux sont en cours.
En attendant, les médicaments et les vivres seront acheminés auprès des communes enclavées par hélicoptère.
Le chef de l’Etat est venu avec une grande délégation du Gouvernement pour aider les sinistrés. Parmi eux, les ministres des Forces armées, de la Santé publi­que, de l’Intérieur et de la Population, la directrice des Affaires sociales et la directrice de la communication au sein de la Présidence de la République.

T.N

Partager sur: