Développement de Madagascar: les petites entreprises prêtes à apporter leur contribution 

Les petites entreprises sont prêtes à apporter leur contribution dans le développement de Madagascar. L’asso­ciation des entreprises malgaches ou Fikambanan’ ny Orinasa Malagasy (FOM) a montré sa volonté dans ce sens lors de la rencontre avec le ministre de l’Industriali­sation, David Ralambofirin­ga à Ambohidahy, le 4 mars.
La FOM est prête à collaborer avec le gouvernement pour promouvoir l’industrie en vue d’augmenter le PIB à Madagascar. Depuis sa création en 2017, l’association cherche à développer les petites et moyennes entreprises en accordant une importance particulière aux femmes et aux jeunes entrepreneurs. La plupart de ses membres œuvrent dans le commerce, le transport, la construction d’infrastructures, la formation, le numérique, l’artisanat… Le renforcement de compétence dans la gestion d’entreprises est au cœur de ses actions à l’heure actuelle, dans le but de bénéficier des financements des banques ainsi que des formations.
« Il existe des outils et des plans précis pour soutenir les petites et moyennes entreprises qui intègrent pleinement la stratégie nationale de l’industrialisation », a fait savoir le ministre David Ralambofiringa. Il a ajouté qu’il n’y a que la statistique qui permet de mettre en place une stratégie à long terme dans ce sens. D’après les chiffres qui émanent du bureau de la FOM, 98% de l’économie de Madagascar proviennent des petites entreprises. Le ministre a attiré l’attention des membres de cette association sur la tenue de la Semaine de l’industrialisation qui se déroulera vers la fin du mois de juillet pour qu’ils prennent d’ores et déjà leur disposition pour pouvoir participer à cet événement.

Jean Riana

Partager sur: