L’ordre des Avocats de Madagascar proteste contre le projet de loi sur la protection des défenseurs des droits humains. Le bâtonnier Alain Raondry a indiqué qu’il ne s’agit pas du texte conçu avec les sociétés civiles, mais d’un tout autre texte.
Ce projet de loi vise à attribuer le rôle et les missions de l’avocat à des individus qui n’ont pas la qualité et les conditions requises. L’avocat est un professionnel en matière de défense, comme le prévoit la loi. Ainsi, face à cette menace, l’ordre a levé la voix contre ce projet, pour éviter une justice au rabais, mais surtout dans l’intérêt de la défense des citoyens.
Alain Raondry a martelé que l’ordre n’a pas peur de la concurrence, mais il faut seulement suivre la loi en vigueur. Concernant l’avocat commis d’office, en matière civile, un avocat est désigné pour défendre les intérêts des personnes vulnérables ou les aider dans leur requête. En matière pénale, un avocat est désigné d’office pour les affaires de grands correctionnels, c’est-à-dire si le fait reproché est passible d’une peine de plus de 5 ans d’emprisonnement et idem pour un crime. Mais l’avocat commis est payé par l’Etat.
F.M