Dans un communiqué, la directrice générale de l’Unicef, Catherine Russell, déplore la baisse des Fonds alloués et demande à tous les donateurs le maintien des financements des programmes d’aide qui sont essentiels pour les enfants du monde entier. « Nous ne pouvons pas abandonner ces enfants maintenant », a-t-elle souligné.
Selon ses dires, les coupes annoncées et attendues vont restreindre la capacité de l’Unicef à atteindre des millions d’enfants dans le besoin. En effet, cette baisse des fonds intervient après deux années de réduction des montants, alors que les besoins n’ont jamais été aussi importants.
« Des millions d’enfants sont touchés par des conflits, ont besoin d’être vaccinés contre des maladies mortelles telles que la rougeole et la polio ainsi que d’accéder à une éducation et à des services de santé », a souligné la directrice générale de l’Unicef.
Ce soutien financier a permis de sauver la vie de millions d’enfants, de faire en sorte que les maladies infectieuses ne se propagent pas au-delà des frontières et d’atténuer les risques d’instabilité et de violence. Elle fait savoir également qu’avec l’aide de ses partenaires, l’Unicef a réalisé des progrès historiques.
En effet, depuis 2000, la mortalité des enfants de moins de 5 ans, a diminué de 50 % dans le monde. Des millions d’enfants sont aujourd’hui en vie grâce à ces actions, et des millions d’autres sont également en meilleure santé pour bâtir un avenir plus prometteur.
Recueillis par Sera R.