Tempête tropicale « Jude »: le Sud placé en alerte verte

«Jude» devrait ressortir dans le Canal de Mozambique cette nuit ou demain matin, selon le bulletin spécial cyclone de la Météo. Il est prévu toucher terre demain après-midi entre Morombe et Saint-Au­gustin, au stade de Tempête tropicale modérée (TTM), avec un vent moyen de 80 km/h.
«Par conséquent, des ré­gions et districts du Sud sont priés de se préparer en appliquant les dispositions correspondant à l’alerte verte ou avertissement», a souligné la Météo. Il s’agit des régions Atsimo-Andrefana, Androy et Anosy ainsi que les districts de Morondava, Manja, Ihosy, Iakora, Befotaka, Midongy Atsimo et Vangaindrano.
A 9 heures locales hier, «Jude» traversait encore la terre mozambicaine. Son centre est à 1.130 km au Nord-Ouest de Morombe avec un vent moyen de à 45 km/h et des rafales locales de 55 km/h en mer. Elle était restée quasi-stationnaire durant six heures.
Pour rappel, «Jude» a presque suivi la même trajectoire que le cyclone tropical «Freddy» en 2023. En effet, après avoir traversé Madagascar en entrant à Mananjary au mois de février, ce dernier a frappé ensuite le Mozambique avant de ressortir dans le Canal de Mozambique pour se rapprocher de nouveau de la côte Sud-ouest de la Grande île le mois de mars.
Avec ses 36 jours d’existence, «Freddy» était classé comme un cyclone hors du commun par sa longévité, «tout en enregistrant les plus lourdes pertes humaines et économiques à Madagascar et dans le Sud-est de l’Afrique», rapporte l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Recueillis par Sera R.

Partager sur: