Mesupres: l’Etat n’a pas revu à la baisse le budget alloué aux bourses d’études

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres), a précisé dans un communiqué qu’il n’y aura pas de réduction du budget alloué aux bourses d’études, pour l’année universitaire 2024-2025.

A vrai dire, grâce à la digitalisation des allocations d’études, le montant total de l’enveloppe fixé au début, ne correspond pas au nombre exact des étudiants bénéficiaires, avec un écart de 14 milliards d’ariary, selon le rapport du conseil des ministres du mercredi.
« Il arrive qu’un étudiant soit inscrit à la fois dans plusieurs facultés et bénéficie de ce fait plusieurs allocations, or la digitalisation a permis de détecter cette irrégularité ainsi que d’autres anomalies », a souligné la ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Loulla Chami­nah.
Au contraire, le budget alloué aux bourses d’études a augmenté de 2%, en raison de la hausse d’effectif des nouveaux bacheliers inscrits. « Une enveloppe de 49 milliards 900 ariary est destinée à cet effet, selon la loi de finances », a-t-elle souligné.
Dans la foulée, le professeur Loulla Chaminah a souligné également qu’il n’y aura plus de retard de paiement selon les recommandations du président de la République Andry Rajoe­lina. A ce sujet, suite à une descente effectuée auprès de la scolarité, le Mesupres ainsi que le ministère du Développement numérique des postes et des télécommunications (MNDPT) se penchent actuellement sur le traitement et le contrôle des dossiers dans le dessein de publier prochainement la liste des étudiants bénéficiaires de bourses d’études dans les Universités de Mada­gascar.

Sera R.

Partager sur: