Le Malagasy rugby (MR) continue de consolider la formation des techniciens pour accroître les performances des clubs. Dans cette optique, la commission des arbitres lancera à partir de ce vendredi un stage de formation des arbitres niveau 2 de rugby à XV, au Centre de formation Andohatapenaka. La formation s’étalera sur deux jours et sera animée par l’expert de la Fédération internationale, Berthin Rafalimanana dit maître Zoto.
«La formation s’inscrit dans le cadre du développement du rugby africain et j’espère que tout le monde en profite. C’est important de connaître la base pour devenir un arbitre international et siffler un jour dans des compétitions internationales», indique l’expert.
Les deux jours de formation sont intenses avec la connaissance de base et les règles d’arbitrage. Elle devrait permettre également aux entraîneurs malgaches, avant les prochaines compétitions, de suivre l’évolution des règlements du rugby. «Nombreux sont les entraîneurs qui ne sont pas au courant de cette évolution des règlements du rugby. Ce qui provoque des conflits pendant les matchs», glisse-t-il. Le programme sera complet, car outre la gestion de l’échauffement, les concernés auront l’occasion de connaître la gestion d’une séance d’entraînement dès l’échauffement jusqu’au transfert de la technique et tactique.
La formation cherchera d’ailleurs à guider et à outiller les entraîneurs en vue de la nouvelle saison.
Soafara Pharlin