La conférence interrégionale ministérielle sur la sécurité alimentaire et la nutrition de la Commission de l’océan Indien (COI) s’est clôturée vendredi dernier au Carlton Anosy. Une rencontre qui a réuni les ministres en charge des secteurs relatifs aux systèmes agricoles et alimentaires des Etats membres de la COI, à l’exemple de l’Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et La Réunion, ainsi que des opérateurs du secteur privé, de potentiels investisseurs, des partenaires techniques et financiers, des institutions de recherche, des organisations de la société civile, sans oublier les médias.
« La conférence a permis de faire le point sur la mise en œuvre du Programme-cadre régional de sécurité alimentaire et de nutrition (Presan) qui constitue un cadre essentiel pour coordonner les efforts en matière de sécurité alimentaire à l’échelle régionale », a indiqué dans un communiqué la COI. Par conséquent, les ministres ont réitéré leur engagement à mettre en œuvre des actions concrètes pour renforcer les capacités locales, moderniser les pratiques agricoles et développer des systèmes alimentaires résilients, en cohérence avec les priorités du Presan.
A noter que cette conférence ministérielle représente une étape décisive en amont du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernements de la COI, prévu en avril, où les recommandations issues de cette rencontre serviront de socle pour l’adoption d’une déclaration politique sur la sécurité alimentaire et la nutrition en Indianocéanie.
Sera R.