Deux escrocs ont réussi à empocher jusqu’à 30 millions d’ariary à travers de simples ventes arnaques sur Facebook. Le week-end dernier, ils se sont fait épingler à Toliara.
La technique du live shopping devient ces derniers temps une pratique incontournable que de nombreux petits entrepreneurs malgaches utilisent pour promouvoir et vendre leurs produits. En début de mois, un entrepreneur résidant du côté d’Ambohibao qui faisait une vente directe sur sa page Facebook, s’est vu cibler par des individus malhonnêtes. En réalité ce n’était pas lui en personne qui était victime des arnaques mais des personnes qui se sont intéressées à ces produits exposés durant le live shopping.
Le mode opératoire des inconnus ? Ils entrent directement en contact avec les personnes intéressées par mp au cours de la vente en direct en prétendant être des agents commerciaux de la page et cela, avec un nom de compte lié à la page en question. Ils convainquent leurs victimes de prendre les produits et c’est de cette manière qu’ils obtiennent de l’argent à ces dernières qui pensent avoir réservé les produits alors qu’elles se font tromper.
Ayant appris ces pratiques malhonnêtes qui se font derrière ses activités, l’entrepreneur propriétaire de la page a déposé plainte au niveau du poste avancé de gendarmerie d’Ambohibao le 10 mars dernier. Après les investigations des gendarmes, les escrocs ont été capturés récemment à Toliara, d’où ils effectuent les ventes arnaques. Durant leur interrogatoire, ils ont reconnu pratiquer souvent ce genre d’escroquerie sur Facebook. Le duo sera présenté à la justice au terme de sa garde à vue.
ATs.