Bilan des intempéries: trois morts et plus de 9.000 sinistrés pour Analamanga

Le bilan des intempéries depuis samedi s’élève à 3 morts dans la région Analamanga, selon le bilan provisoire publié par le Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC), hier vers 16h. Toujours d’après le dernier bilan, encore provisoire, plus de 9.000 sinistrés ont été recensés.

Les dernières intempéries dans la région Analamanga a fait trois morts. Deux décès survenus dans la Commune rurale d’Ambohijanaka, deux en­fants âgés de 9 ans et de 5 ans, et un autre enregistré dans la commune d’Ampi­tatafika.
Le nombre de sinistrés s’élève à 9.761 issus de 2.762 ménages et ils sont recensés dans les districts d’An­tananarivo Atsimondrano, Tana I, Tana II et Tana IV. 5.626 personnes issues de 1.731 ménages ont dû être déplacées dans des sites d’hébergement provisoire. La majorité d’entre elles proviennent du district d’An­tananarivo Atsimondrano (4.185 personnes issues de 1.309 ménages).
En outre, six maisons ont été totalement détruites et 2.223 autres se trouvent sous l’eau.

L’alerte rouge maintenue pour la « Sisaony »
L’alerte rouge sur la montée des eaux est maintenue par l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (Apipa), particulièrement dans les zones d’Antananarivo traversées par la rivière «Sisaony», selon le bulletin d’annonce des crues d’hier. Cela malgré une légère baisse du niveau de cette rivière dans les dernières 24 heures. «Une mesure prise à titre de prévention et complémentaire à l’alerte rouge de la Météo due à la forte précipitation de ce jour dans la région Analamanga», selon les explications de l’Apipa.
Les communes concernées sont Tsiafahy, Androhibe Antsahadinta, Bongatsara, Antanetikely Ambohijoky, Alatsinainy Ambazaha, Ampahitrosy, Soalandy, Ampanefy, Soavina, Anosizato Andrefana, Ampitatafika, Ambava­haditokana, Fenoarivo, Itaosy, Ambohitrimanjaka, Fia­danana et Ampangabe.
Selon toujours l’Apipa, une rupture de la rive gauche de la rivière «Sisaony», créant une brèche de 50 m, est survenue vers 3h30 à Ambohidava dans le Fokontany d’Ambohiman­gidy Ampitatafika.

Recueillis par Sera R.

Partager sur: