L’Université d’Antananarivo vient de célébrer la semaine des mathématiques et par la même occasion le «Pi day», la Journée internationale des mathématiques, le 14 mars. En effet, à part le fait que π est un nombre particulier pour les mathématiciens, il représente également la date 3/14 dans le format des dates dans les pays anglo-saxons, d’où la célébration de cette journée pour les mathématiciens du monde entier.
Actuellement à sa deuxième édition pour l’université d’Antananarivo, cet événement s’est déroulé à la salle de thèse dont les chiffres, théorèmes et formules ont été à l’honneur. Des conférences animées par des experts du Département de mathématiques et d’informatique, ainsi que par des professeurs venus de l’extérieur, mais aussi d’anciens étudiants en mathématiques de la Faculté des sciences de
l’université d’Antananarivo ont aussi animé cette semaine, offrant ainsi cinq jours d’opportunités d’échanges pour les assistants et les passionnés de mathématiques. «Les conférences ont été conçues de manière à être accessibles à tous, avec des interventions claires et pédagogiques permettant à chacun de comprendre et d’appliquer les concepts mathématiques à la vie quotidienne», selon l’université d’Antananarivo dans un communiqué.
La célébration a été également marquée par l’occasion de rendre hommage à 16 enseignants en mathématiques partant à la retraite.
Sera R.